LES ÉLÈVES DU LYCÉE POLJANE ONT FINALEMENT EU L’OPPORTUNITÉ DE MONTRER LEURS CAPACITÉS

     Cette année est l’année des Jeux Olympiques. Pendant l’été on a regardé les jeux Olympiques et les Jeux Para olympiques à Londres. On peut être très content et fier parce que nos sportifs étaient très efficaces. Par exemple: notre sportive Urška Žolnir a gagné une médaille d’or en judo, Primož Kozmus a gagné une médaille d’argent en jet de marteau, Luka Špik et Iztok Čop ont gagné une médaille d’argent en aviron et finalement, Rajmond Debevec a gagné une médaille de bronze en tir.

      Le lycée Poljane est connu par bonne connaissance des langues. Cette année on a décidé de réunir notre intérêt pour les langues et l’intérêt pour le sport. Mercredi, le 26 septembre – le jour européen des langues – les professeurs ont organisé les premiers Jeux Olympiques à notre école. Huit équipes de notre école y ont participé, chacune d’une autre langue. Ainsi se sont présentés les équipes de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’empire romain, de la Russie, des États-Unis, de l’Espagne et de la Grande Bretagne.

        La manifestation a commencé à neuf heures dans la cour intérieure du lycée Poljane. Ana Samobor et Nik Žibret (les élèves de la troisième année) nous ont salués et après on a entendu l’hymne slovène. Notre équipe, l’équipe française a été la première qui s’est présentée. Mon camarade de classe David Vodopivec et Eric Frančiškovič ont joué l’hymne française à la guitare électrique et au piano. C’était très original!

        Les équipes ont marché dans la cour accompagnées par leurs hymnes, portant leurs drapeaux. Dans notre équipe il y avait : Manja Dernovšek, Jaka Sotošek, Blaž Zgaga, Blaž Koprivnikar, Domen Pleško, Tilen Žagar, Anja Dolšina, Matic Žličar et Leon Pirc. Ils ont porté les shorts noirs, les T-shirts blanches, les bérets et les moustaches.  Quand la présentation d’équipes a fini, Uroš Bizilj, le professeur d’éducation physique, a expliqué les règles des Jeux Olympiques.

Les sportifs sont partis dans la salle de sport et nous sommes restés dans la cour. Au début on était tous un peu confus parce qu’on ne savait que faire, où aller. Mais après quelques minutes c’était mieux, et les jeux ont finalement commencé. Les jeux, qui étaient formés par nos professeurs d’éducation physique, ont testé le courage, la coopération et l’équilibre de nos sportifs.

         La première discipline a été la lutte. C’était la discipline la plus intéressante pour les garçons. La seconde discipline a testé la coopération des sportifs. Trois sportifs de chaque équipe ont marché ensemble avec un pair de ski sur les pieds. C’était rigolo de les regarder !

Ensuite, les professeurs ont préparés un poligon et les sportifs devaient y pousser trois balles de tailles différentes le plus vite possible. Et pour la dernière discipline, ils devaient conduire le vélo. Mais pas comme d’habitude. Ils devaient le conduire le plus lentement possible sans s’arrêter.

       Quand les jeux ont terminés, les professeurs ont accordés les prix aux vainqueurs. L’équipe de la Grande Bretagne a gagné. Les vainqueurs ont gagné aussi la couronne, comme les anciens sportifs aux Jeux Olympiques. C’était vraiment rigolo, parce que notre équipe, l’équipe française a gagné 0 points !

       Je pense que les premières Jeux Olympiques au lycée Poljane ont bien passé. C’est une idée super pour faire quelque chose de différent à l’école. C’est un événement qui nous a tous unis, qui a réveillé l’esprit sportif et de tels événements sont toujours bien acceptés.

Nataša Brand 3.F