Les jeux paralympiques

LES JEUX PARALYMPIQUES

Les Jeux paralympiques sont un grand événement sportif international, qui réunit des athlètes handicapés physiquement ou visuellement.

Chaque quatrième année les jeux paralympiques d’été ont lieu et deux années plus tard, les jeux paralympiques d’hiver ont lieu aussi.

L’ événement habituellement commence avec le lever du drapeau du pays hôte et on joue son hymne national, la nation se présente avec la musique, la danse et les jeux.

Après la partie artistique de la cérémonie, des athlètes arrivent au stade. Ils sont classés par pays, qui se suivent par ordre alphabétique.

Finallement, les athletes, qui représentent le pays hôte, les joignent. Les discours d’ouverture suivent et la flamme paralympique est allumée.

À la fin, les porteurs de drapeaux apportent les drapeaux des pays qui ont participé.

Le drapeau paralympique est descendu, mais on lève le drapeau du pays, qui sera l’hôte des Jeux prochains.

 

L’HISTOIRE

Au commencement, des athlètes handicapés participaient aux Jeux olympiques. Des compétitions, qui étaient le commencement des jeux paralympiques, ont apparu plus tard. Dr. Ludwig Guttman a organisé un événement sportif pour les vétérans britanniques de La Seconde Guerre mondiale, en 1948, parallèlement aux Jeux Olympiques. L’objectif était de créer une compétition d’élite sportive pour les personnes handicapées, qui serait l’équivalent des Jeux Olympiques. Quatre ans plus tard le mouvement sportif international a commencé.

LES SPORTS DES JEUX PARALYMPIQUES

Le programme annuel des Jeux paralympiques compte généralement autour de 20 sports paralympiques. Cette année les sports suivants  ont eu lieu:

athlétisme, cyclisme, tennis de table, volley-ball en fauteuil roulant, natation, tir à l’arc, équitation, football à 5, football à 7, basket-ball en fauteuil roulant, escrime, judo, voile, tennis, aviron, boccia, goal-ball, haltérophilie et rugby en fauteuil roulant.

Des athlètes aux déficients visuels participent au football à 5 dans un cour. Les joueurs ont les yeux bandés pour raison de “fair-play”, tandis que les gardiens de but voient normalement. Leur tâche est de défendre le but et de diriger les athletes.

 

Le sport joué uniquement par des aveugles et par des athlètes aux handicapés visuels est le judo, ce qui est aussi le seul sport martial aux Jeux paralympiques. Le sport pour les athlètes atteints de paralysie cérébrale est le footbal à 7.

Dans d’autres sports les athlètes handicapés sont divisés en catégories, de sorte que les capacités physiques ou mentales des concurrents dans une catégorie particulière sont le plus comparables possible.
Les catégories sont : amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique.

Habituellement, les sports paralympiques d’hiver sont : ski alpin, hockey sur lurge, ski nordique (ski de fond et biathlon) et curling.

 LOGO

 

 

 

 

Les jeux paralympiques ont un logo. Il est composé de trois motifs d’origine coréenne, ressemblant à des virgules. Un des symboles est vert, le second est rouge et le dernier bleu, ces couleurs étant les plus courantes sur les drapeaux. La devise paralympique est «L’esprit, le corps, l’âme».

Nuša Willenpart, 3. A